Je rêve d’une banque…

… qui ne serait pas un cauchemar quotidien.

Depuis 20 jours que je suis en Angleterre, rien ne m’a causé plus d’inquiétudes et de tracas que les banques. Au point qu’une copine d’ici m’a quasiment dit que je devais être maudite. Que ce soit le compte que j’ai tenté d’ouvrir ici et dont la création m’a été refusée pendant un certain temps, ou ma banque française qui me pose problème sur problème (retraits refusés, carte bloquée, compte en ligne qui ne fonctionne pas, virements impossibles…), je joue décidément de malchance.

Le bon côté des choses, c’est que je sais maintenant ce qu’il faut faire avant de partir de France pour s’installer à l’étranger !

  • Annoncez à votre conseiller bancaire que vous allez vivre à l’étranger et surtout assurez-vous qu’il l’a mentionné dans votre dossier. Parce que non, il ne le fera pas toujours, et vous pouvez ainsi vous retrouver avec une carte bleue bloquée pour « utilisation frauduleuse »… eh oui, si vous êtes en France et que votre carte, elle, est à l’étranger, c’est qu’on vous l’a volée. Logique.
  • Vérifiez que vous avez un compte en ligne et qu’il fonctionne. Il faut que vous puissiez surveiller votre compte et faire des virements sans vous réaliser une fois à l’étranger que vous ne pouvez pas ajouter de bénéficiaires ou que le service est en permanence « momentanément indisponible ».
  • Assurez-vous d’avoir une personne de votre famille ou un proche en France qui puisse aller à votre agence bancaire, parler à votre conseiller ou même vous envoyer un peu d’argent en cas de problème. L’idéal, si vous avez suffisamment confiance, est de donner procuration à cette personne pour qu’elle puisse faire des opérations à votre place en France, là où il est beaucoup plus facile de s’occuper de tout ça.

Evidemment, il ne faut pas oublier de noter soigneusement votre RIB (et votre identifiant internet) ainsi que le numéro de téléphone de votre conseiller, qu’il est bon de connaître un peu avant de partir pour qu’il se montre plus conciliant avec vous quand vous l’appelez pour la énième fois parce que « ça ne fonctionne toujours pas ». C’est toujours utile.

Tout ceci peut sembler évident avant de partir – ou au contraire stupide – mais c’est toujours quand on se trouve loin et isolé que l’on se rend compte qu’on a oublié quelque chose (par exemple un samedi à 13h, quand les banques françaises sont fermées et que même la « permanence » téléphonique ne répond plus). Alors j’espère que ces quelques conseils pourront aider de futurs expat’ à s’installer plus sereinement dans leur nouvel vie !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s