Petite virée à Derby

Quel est le rapport entre Rolls Royce, Lara Croft et une bataille de pigeons ?

Non, ce n’est pas le début d’une mauvaise blague… simplement le condensé de mon petit tour en centre-ville aujourd’hui. Car je vous ai parlé de mon installation à Derby, de mes balades aux alentours, mais pas réellement de là où j’habite. Or, ce blog se nomme tout de même « One year in Derby » !

Petit résumé historique pour commencer. Derby [prononcer Daaarby] est une petite ville d’origine romaine, saxonne et viking qui a réellement pris son essort sous l’ère industrielle. L’installation de l’entreprise Rolls Royce au début du XXème siècle y a grandement contribué (il y a quand même plus de 12 000 employés qui y travaillent). Comptant aujourd’hui environ 250 000 habitants, elle est apparemment considérée comme la ville la plus centrale d’Angleterre.

dscn8225

Depuis deux semaines que je vis ici, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me rendre en ville, que ce soit pour faire des courses ou boire un pot (de thé, qu’est-ce que vous croyez ?) entre amis. Le premier jour, j’avais également parcouru les petites rues du centre mais sans trop insister. Il a fallu qu’une autre assistante propose une visite plus poussée pour que je parte enfin à la découverte des coins sympa de Derby.

dscn8213

Le plus mignon de tous est définitivement le bord de la rivière, la Derwent, qui naît dans le Peak Distict et parcourt une centaine de kilomètres avant d’atteindre la mer du Nord. A Derby, une route piétonne puis un chemin, que l’on peut prendre à pieds ou à vélo, la longent.

dscn8220

Au niveau du centre, la rivière s’agrandit en un petit lac qui est visiblement le paradis des oiseaux. Mouettes, canards de toutes sortes, pigeons… Ce qui nous amène à notre « bataille de pigeons »: je ne sais pas trop ce qu’il y avait sur les marches qui descendaient vers le lac, mais ce devait être intéressant car des dizaines de pigeons se bousculaient pour y accéder. En même temps, des mouettes volaient juste au-dessus de nos têtes dans une sorte de réplique des Oiseaux de Hitchcock… c’était assez inquiétant.

dscn8217

Mais nous avons survécu et avons continué de suivre notre bout de rivière jusqu’à un petit parc qui doit être très agréable pour se promener ou pique-niquer. Il y a plusieurs espaces verts de ce type à Derby mais j’ai l’impression que la plupart sont assez éloignés de là où j’habite.

dscn8224

Et Lara Coft dans tout cela ? Eh bien, c’est le bébé de Derby. Le personnage a été créé ici, et une des avenues principales de la ville porte même son nom.

dscn8226

Une autre célébrité, certainement plus influente, et qui parlera davantage aux non-amateurs de jeux vidéos, est également originaire du Derbyshire: Florence Nightingale .

dscn8236

Derby n’est peut-être pas une très grande ville, mais elle possède son compte de personnalités et d’anecdotes. Sa cathédrale, son théâtre et ses vieux bâtiments rendent le centre plaisant et sa petite taille en fait une place où il fait bon vivre.

dscn8233

Enfin, pour sublimer le tout, on y trouve cette magnifique lumière que j’aime tant et qui rend chaque chose plus brillante.

dscn8237

Et comme nous sommes tout de même en Angleterre, et que je l’ai revue aujourd’hui, je me dois de conclure sur une petite touche purement british, et pourtant bien française, qui rappelle que nos deux deux pays partagent une longue histoire commune…

dscn8235

« Dieu et mon droit ». A méditer (vous avez 4h).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s