Un jour à Stanage Edge

Avant d’arriver à Derby, j’avais entendu parler de Peak District, ce grand parc national des Midlands. Après quelques recherches, il me semblait que l’un des plus beaux sites du parc était Stanage Edge, une impressionnante falaise traversant la lande. N’ayant pas vu la totalité de Peak District, j’ignore si c’est le cas. Mais maintenant, je PEUX dire que Stanage Edge est magnifique.

dscn8164

Nous avions prévu avec 3 autres assistantes de Derby d’y aller aujourd’hui. Coup de chance, le temps était clément, bien que froid. Même les quelques nuages qui traversaient le ciel participaient à créer une ambiance particulière, très sauvage ; ce qui en soi n’était pas difficile car Stanage Edge est une grande étendue solitaire à plusieurs kilomètres de la ville la plus proche.

dscn8078

Nous avons donc quitté Derby en bus ce matin, et après une transition à Sheffield, nous sommes parvenues à une auberge, la Fox House Inn, qui marquait le début de notre randonnée. Moi qui craignais de me perdre au milieu de la campagne sans trouver la fameuse falaise, j’ai vite été rassurée: impossible de rater Stanage Edge, visible de loin. Nous n’avions plus qu’à suivre les chemins qui s’y dirigeaient.

dscn8092

Honnêtement, le paysage était à couper le souffle. En été, quand la bruyère est en fleurs, cela doit être encore plus beau, mais nous étions déjà stupéfaites par le panorama. Nous avons commencé par marcher au pied de la falaise, mais rapidement nous avons trouvé un tout petit chemin (ou plutôt une trouée dans la bruyère, encore rouge par endroits) pour grimper au sommet.

dscn8157

Et nous avons continué à suivre le bord sur plusieurs centaines de mètres, en prenant probablement des photos tous les 10 mètres… Mais nous avions une excuse, la vue était trop belle pour en rater une miette !

dscn8097

Le ciel a semblé se couvrir un moment, le vent a forci, mais heureusement nous n’avons pas eu de pluie. Le soleil a joué à cache-cache une bonne partie de l’après-midi, ce qui rendait les moments où il se montrait d’autant plus agréables.

dscn8129

De rocher en rocher, de flaque en flaque (deux d’entre nous ont pris l’eau à un moment ou un autre de la randonnée), nous avons progressé. Et nous nous sommes vraiment amusées. Comme nous représentions à nous 4 trois nationalités, nous avons pu comparer nos différents « chants de marche »…!

dscn8149

Bien sûr, nous nous devions de prendre quelques photos à la Titanic au bord de la falaise…

dscn8140

Impressionnant non ? On ne dirait pas forcément, mais la paroi faisait une bonne dizaine de mètres de haut (et même plus par endroit).

dscn8148

Après 3h de marche, il a tout de même fallu revenir. Nous avons profité une dernière fois de la magnifique vue en nous prélassant au soleil sur un rocher et en mangeant du bon chocolat anglais…

dscn8153

Et nous nous sommes dirigées de nouveau vers Fox House en laissant derrière nous les belles couleurs de Stanage Edge… et les barrières à escalader. En Angleterre, on peut se promener presque partout mais il faut le mériter. Ne passe pas qui veut !

dscn8162

Au revoir Stanage Edge, je te recommanderai auprès de tous ceux qui se demandaient si venir te voir valait la peine !

dscn8179

La journée, cependant, n’était pas finie. Après avoir repris des forces et s’être réchauffées à l’auberge, nous sommes revenues à Sheffield où nous avions un peu de temps à tuer avant de prendre le bus pour rentrer. C’est une ville bien plus grande que Derby, qui a un assez joli centre.

dscn8198

Nous avons vite repéré quelques églises… dont nous n’avons jamais trouvé l’entrée. Vous noterez que le ciel prenait un sympathique air apocalyptique.

dscn8193

dscn8204
Comme nous commençions à fatiguer, nous avons simplement fait une boucle avant de nous rediriger vers la gare. Boucle élargie par nos tentatives pas toujours fructueuses de trouver le bon chemin. Mais cela nous a donné l’occasion de découvrir de beaux bâtiments.

dscn8201

dscn8199

Nous avons tout de même fini par trouver notre bus et le retour vers Derby s’est effectué dans la satisfaction collective d’être assises au chaud. Définitivement, c’était une excellente journée et nous avons hâte de refaire une telle expédition. J’ai l’impression que chaque endroit que je découvre ici est plus beau que le précédent !


2 réflexions sur “Un jour à Stanage Edge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s